logo Ateliers PaPA
Un atelier pour les papas,
par un papa !
Liste des ateliers

Nos animateurs

Qui sommes-nous ?

Fabian Julien
Physicien de formation, passionné de périnatalité et de parentalité, je suis l'heureux papa de deux enfants de 9 ans et 7 ans dont je me suis beaucoup occupé durant les études de sage-femme de ma compagne, de 2016 à 2020. C'est donc tout naturellement que je baigne dans le monde de la périnatalité et de la paternité.
Educateur spécialisé de formation, papa et beau papa de 4 enfants, Julien apportera vécu, témoignages et illustrations d'un quotidien riche et varié. Fort de son enthousiasme, Julien arrive des idées et des projets plein la tête pour aider toujours un peu mieux les papas à comprendre, assumer et vivre leur rôle.
Comme de nombreux papas, nous souhaitions être impliqués dans la grossesse de nos compagnes, l'accouchement et puis la vie de parents. Mais nous avons de suite été confrontés au manque de place faite au père dans le monde périnatal (médical en particulier et dans la société en général) et du manque de prépration/communication qu'il y avait entre pères.
Après quelques formations, conférences suivies, lectures de nombreux articles et livres et innombrables débats avec des sages-femmes, doulas, amies et famille, le constat s'imposait de lui-même : il fallait créer quelque chose pour les papas afin que la mère soit réellement accompagnée/soutenue lors de la grossesse, l'accouchement et la vie de famille.
Le ateliers sont pensés de sorte à ce que les papas ne soient pas juste une aide, mais des co-parents qui prennent leur charge (mentale) et contribuent à l'équilibre dans la famille.
Dès la maternité, puis lors de la rencontre avec le monde la petite enfance, j’ai été étonné (puis révolté) de voir le peu de place laissée aux papas. Parfois même, c’est comme si j’étais transparent. Et ce n’est pas le manque cruel de littératures, de modèles ou d’inspirations qui sont une source de repères et de confiance.
Pourtant, je suis convaincu de la pertinence, tant pour le bien être des enfants, de l’équilibre familial ou du respect de l’égalité des genres que des papas impliqués participent à la construction d’un monde meilleur. Au boulot, donc ;)
Ensemble, nous souhaitons contribuer à un monde plus épanouï qui tend vers l'égalité femmes/hommes.
Fabian Languy
Julien Bunkens
Pour plus d'info, voici nos CVs : CV de Fabian et CV de Julien.

Cause, conséquence

Pourquoi avoir lancé les ateliers-PAPA ? Les raisons sont nombreuses...
    La première, c'est le paradoxe qui règne actuellement dans la société belge : les papas ont le désire de s'impliqués, leur femme ont cette envie également, mais pourtant rares sont les fois où les hommes sont accueillis aussi bien que leurs compagnes dans les différentes structures périnatales.
    La deuxième provient du constat que le choc psychologique est fort pour le co-parent, alors qu'il se prépare souvent moins bien à l'arrivée du bébé. On remarque que de nombreux pères tombent eux aussi en dépression du post-partum.
    La présence du papa est parfois maladroite durant l'accouchement, et peut parfois le rendre plus compliqué malgré toute sa bonne volonté (cf paradoxe ocytocine/adrénaline).
    On parle souvent du père comme figure autoritaire et nous sommes bien évidemment tributaires de notre propre éducation. Or, les neuro-sicences (qui rejoignent finalement assez souvent le bon sens) vont parfois totalement à contre-sens de l'éducation que nous avons reçue.
    Il existe très peu de lieux de paroles pour les (futurs) papas seuls.

De notre point de vue, l'implication du papa est une condition nécessaire pour tendre vers l'égalité hommes/femmes. Créer des ateliers PAPA, c'est une manière de contribuer à un monde meilleur.
Et puis, enfin, parce que ça n'existe pas en Belgique !